La Fondation Saint Matthieu

Nos convictions

La Fondation Saint Matthieu s’est bâtie sur la conviction que les 7 274 établissements catholiques, qui accueillent chaque jour plus de 2 millions d’élèves, sont une chance et un trésor à préserver et développer.

Ceux qui portent le projet de l’école catholique, animés de leur foi et du désir d’agir en conformité avec la mission d’annonce de l’Evangile, s’efforcent de former des jeunes là où ils se trouvent, pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables, honnêtes et désireux de servir et de promouvoir une société juste. Ils bénéficient de tout le soutien de la Fondation Saint Matthieu.

Transparence financière

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 2010, la Fondation Saint Matthieu s’attache à rendre compte à ses donateurs de son action, conformément aux engagements pris avec le Don en Confiance, notamment sur la transparence financière.
Elle publie ainsi chaque année « l’Essentiel » de l’année en cours, que vous trouverez disponible sur notre site internet.

Soit 125€
fiscale

pour participer à l'accueil d'un élève réfugié ukrainien pour une année

Soit 325€
fiscale

pour participer à la bourse de 4 étudiants préparant le concours de professeur des écoles dans l'Enseignement catholique

Soit 625€
fiscale

pour financer le remplacement d'une chaudière dans une école rurale

don en confiance

Autre montant :

Investissez
dans une valeur
d’avenir : l’éducation

Quel que soit le montant de votre patrimoine imposable, la déclaration de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) s’effectue désormais en même temps que la déclaration de revenus (IR). Tout don à la Fondation Saint Matthieu fait en 2023 avant la date limite de déclaration de revenus est donc déductible de l'Impôt sur la Fortune Immobilière dû au titre de l’année 2022.

Vous êtes assujettis à l'Impôt sur la Fortune Immobilière

75% de votre don est déductible des impôts (dans la limite d'une réduction d'impôt
de 50 000 €).
Un don de 1 000 € vous revient donc à 250 € après déduction.

Calculatrice IFI

Vous êtes assujettis à l’Impôt sur le Revenu

66% de votre don est déductible des impôts (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Un don de 300 € vous revient donc à 102 € après déduction.

Calculatrice IR

Vous êtes assujettis à l’Impôt sur les Sociétés

60% de votre don sont déductibles des impôts (dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires ou 20 000 €).

Un don de 2 000 € vous revient donc à 800 € après déduction

Calculatrice IS

LES VALEURS DE DEMAIN S'ECRIVENT AUJOURD'HUI

Les projets
soutenus par vos dons

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Saint Matthieu aide les écoles catholiques partout en France.
Avec votre aide, la Fondation Saint Matthieu a pu aider, depuis 2010, 1 400 établissements catholiques en France.

Derrière ces chiffres conséquents se cache une situation économique contrastée, et dans certains cas, préoccupante. Nos écoles subissent de plein fouet l'inflation et la crise énergétique, avec des coûts parfois énormes qu'elles ne peuvent répercuter aux familles. De ce fait, nombre d'entre elles, surtout les plus petites, repoussent ou abandonnent des travaux pourtant indispensables.

Ainsi, l'école Marguerite Audier Bauzac à Solignac-sur-Loire doit réaliser en urgence des travaux de rénovation énergétique dans ses classes. Sans les 15 000 € qui manquent encore, c'est sa capacité d'accueillir les élèves, et donc sa survie, qui est en jeu.
D'autres écoles ont également besoin de soutien, comme l'école Saint-Martin à Roubaix ou Saint-Joseph à Meursault.

Ensemble, nous pouvons être responsables de l'accomplissement de nombreux projets et de l'accompagnement de chaque jeune. Merci pour votre soutien !

Je fais un don

Vous avez des questions ?

Geneviève Vergé
Responsable relations donateurs – Votre contact privilégié
donateur@fondation-st-matthieu.org

Agréée par le Comité de la Charte du don en confiance